Comment se faire financer une formation quand on est salarié ?

Vous êtes salariés et vous avez envie de suivre une formation pour salariés ? Voici un guide en ligne qui vous aidera à choisir le type de formation qui vous correspond et le type de financement qui vous convient. Se faire financer une formation par soi-même peut se faire mais vous pouvez aussi choisir un parcours destiné aux salariés. En tant que salarié, vous pouvez profiter d’un financement venant de votre entreprise mais vous pouvez aussi profiter de la formation CPF.

Financer sa formation par les aides de l’entreprise

Il est possible de profiter d’une formation issue des aides de l’entreprise. Parfois certaines entreprises proposent un budget qui est consacré à la formation des employés. C’est un vrai parcours du combattant puisque vous devez travailler et suivre votre formation en même temps. Se faire financer sa formation par son entreprise est possible pour tout employé qui souhaite obtenir une promotion ou aussi pour changer de poste. Les employés en font des demandes auprès de son entreprise pour profiter de ce financement de formation. D’autres employés optent pour une formation pour salarié pour s’adapter à des usages professionnels. Toute démarche pour profiter d’un financement de formation par son entreprise se fait en interne.

Financer sa formation par le CPF

Le CPF est un Compte Personnel de Formation. Le CPF ouvre différentes formations certifiantes pour les salariés. La formation CPF est le genre de formation qui apporte une plus-value au plan professionnel de l’employé. Le CPF se montre comme une formation VAE ou aussi un apprentissage de langue. Chaque employé dispose le droit d’un CPF que vous pouvez utiliser à toute heure. L’utilisation de vos heures de CPF doit être en accord avec votre employeur. Le CPF justifie tous vos absences au travail mais il ne rémunère pas. Le CPF peut aussi être utilisé pendant votre temps libre ou aussi pendant votre recherche d’emploi. Le CPF est le financement de formation le plus intéressant pour les salariés.

Opter pour le CIF pour financer sa formation pour salarié

Le CIF est le type de formation adaptée à une formation de longue durée. Le CIF est aussi connu sous le nom de Congé Individuel de Formation. C’est une méthode de financement de formation pour tout employé souhaitant suivre une formation de longue durée. Le fonds de financement de votre formation est mutualisé par les versements des entreprises. Par rapport aux CPF, le CIF n’est pas destiné à tout employé. Le financement par CIF passe par plusieurs règles d’attribution de tous les financements. 

Plan du site