6 avantages de suivre une formation cfa petite enfance en ligne

petite enfance

Publié le : 03 mai 20236 mins de lecture

Plusieurs années de théories n’égalent jamais une période d’apprentissage pratique dans un centre de formation professionnel. L’alternance est une voie de recours qui présente plusieurs avantages. Nous vous livrons quelques raisons de rejoindre le cfa en ligne de YouSchool et de réussir votre CAP AEPE à coup sûr !

Développer des compétences pédagogiques liées à l’enfance

Entreprendre une formation en petite enfance peut permettre d’apprendre les techniques et la pédagogie pour gérer de manière appropriée l’univers des enfants en bas âges. Le cap AEPE est le diplôme de base qui vous permet d’acquérir les compétences professionnelles adéquates pour travailler auprès des tous petits. Ce programme vous aidera à participer efficacement au développement des enfants et à pouvoir identifier leurs besoins. Aussi, cela va contribuer à assurer de façon rassurante leur sociabilisation et à garantir leur confort, leur bien-être et leur sécurité. Suivre une formation cap petite enfance en ligne vous conditionnera également à pouvoir vous familiariser avec professionnalisme avec votre futur secteur d’activité. Ainsi, vous serez préparé à travailler en équipe tout en étant au contact des tous petits ou encore à participer avec eux à des activités pédagogiques. Cela constitue une opportunité à forte valeur ajoutée pour votre future carrière professionnelle !

Devenir apprenti en suivant un cursus en alternance

L’un des avantages de suivre une formation petite enfance en ligne est de pouvoir suivre des enseignements à distance en alternance. Le programme à distance est pratique et les cours vous donnent la possibilité de trouver une structure d’accueil pour faire une immersion sur le terrain. La plateforme d’apprentissage est tout à fait moderne. Elle est composée d’un réseau social d’apprenants et de coachs personnalisés qui vous accompagneront tout au long du cursus. Les professeurs sont disponibles pour vous soutenir jusqu’à l’obtention de votre diplôme.

Obtenir un diplôme homologué par l’État

Le Certificat d’aptitude professionnelle en petite enfance est une qualification professionnelle de niveau 3. Il existe plusieurs options pour préparer votre cfa petite enfance en ligne. Vous pouvez choisir de suivre une formation dans un lycée professionnel ou dans un centre agréé comme Youschool. L’option la plus intéressante est de choisir un centre de formation qui vous donne la possibilité de préparer votre cfa petite enfance en moins d’un an. Si vous optez pour un centre de formation agrée pour la préparation de votre cap petite enfance en ligne, vous aurez droit à des formateurs outillés. Ce sont généralement des enseignants compétents de la garde d’enfants capables de vous faire évoluer rapidement en compétences. Le diplôme CAP AEPE est délivré par l’État, ce qui vous permet de l’utiliser pour votre insertion rapide dans le monde du travail. Grâce à ce certificat, vos compétences sont plus crédibles aux yeux de votre future entreprise ainsi que de toute personne souhaitant bénéficier de vos services. La formation CAP AEPE est accessible à toute personne âgée d’au moins 16 ans et souhaitant devenir accompagnant dans le domaine de la petite enfance.

Gagner sa vie tout en étudiant

Dès que vous aurez signé votre contrat d’apprentissage, vous deviendrez officiellement un jeune salarié en entreprise. Autrement dit, vous recevrez un salaire (SMIC) en échange de vos services. Ce dernier peut varier, toutefois, le montant à percevoir dépendra de votre expérience et de votre âge. Quelle belle aubaine d’être à cheval entre études et salariat, tout en suivant une formation en alternance.

Bénéficier d’un plan de financement

Le coût de l’inscription est un problème majeur pour les étudiants : entre les dépenses courantes, les frais de déplacement et de loyer, difficile de s’en sortir. La réussite peut être compromise faute de revenu. Heureusement que cette formation est prise en charge partiellement ou en totalité. Cela permet à l’apprenant de continuer à vivre décemment sans que cela ne puisse affecter sa disponibilité pour les études. La formation permet donc d’être rémunéré durant tout votre cursus et vous n’aurez pas besoin de payer un centime de votre poche pour financer votre formation. En effet, il existe des organismes agréés par l’État qui peuvent financer sur demande la formation professionnelle. C’est une aubaine non négligeable lorsque vous suivez une formation en alternance.

Trouver des débouchés intéressants

Une fois que vous aurez obtenu le cap AEPE en poche, vous pourrez exercer votre métier dans différents lieux d’accueil. Il sera possible de travailler dans divers centres spécialisés à titre individuel ou collectif. Les éducateurs de la petite enfance étant en forte demande, une formation en petite enfance peut aider à augmenter les opportunités professionnelles. Les débouchés qui s’offrent à vous sont nombreux. Vous pouvez envisager de vous lancer sur le marché du travail en devenant assistante maternelle dans les garderies, auxiliaire de crèche, animatrice dans les centres aérés ou de loisirs, auxiliaire de puériculture, etc.

Plan du site