Quels types de métiers font parti du marketing digital ?

Le marketing digital est un ensemble de techniques de marketing utilisant des médias, des canaux et des traitements de données numériques. En principe, il recouvre les applications dans le domaine du marketing qui sont liées à Internet, à la géolocalisation, mais aussi aux appareils mobiles. Dans le contexte de la transformation digitale et de la transition numérique des entreprises, les métiers qui en découlent sont nombreux.

Les métiers de gestion de la notoriété d’une marque sur les médias sociaux !

Le community manager est une personne spécialisée en marketing digital qui travaille au sein d’une entreprise cherchant à développer sa notoriété sur les médias sociaux. Grâce à ses compétences en animation des réseaux sociaux, en webmarketing et en référencement web, ses missions portent sur la communication institutionnelle de l’entreprise ou de la marque sur les réseaux sociaux. Pour exercer ces métiers au sein d’une entreprise, un apprenant peut suivre une formation marketing et réseaux sociaux sur gooformation.fr.

Dans une structure qui a développé une certaine maturité en matière de marketing digital, d’autres métiers plus stratégiques portent sur sa présence sur les médias sociaux et le web. Par exemple, il y a le social media manager qui s’occupe du buzz marketing ou de la publicité en ligne. On retrouve également le content manager ou le brand manager.

Les métiers de l’analyse d’indicateurs chiffrés !

Les entreprises analysent les informations sur les préférences, les goûts et les comportements des consommateurs pour définir des stratégies de communication et de marketing. Le métier de data scientist est ainsi convoité dans le marketing digital. Disposant de compétences techniques dans le domaine et comprenant les besoins réels des entreprises, ce type de professionnel s’occupe de la collecte de données en ligne qui seront utiles à la stratégie marketing de l’entreprise.

Outre le data scientist, le business analyst est aussi un professionnel du marketing digital qui travaille sur les données collectées. Concrètement, il s’occupe des analyses transversales et des recommandations opérationnelles.

Un métier qui allie compétences techniques et gestion de projet !

Pour mener à bien une stratégie de marketing digital, une entreprise a besoin d’un véritable chef d’orchestre doté de compétences techniques et de gestion. Le métier correspondant est celui de chef de projet digital. Ce professionnel possède généralement une double compétence sur la gestion de projet, comprenant un savoir-faire en communication digitale, en webmarketing et en management ainsi qu’une forte capacité en développement web. Pour exercer ce métier, une formation dans une école du numérique est parfois nécessaire.