Quelle est la fonction d’un manager ?

Le manager fait partie des personnages clés au sein d’une entreprise. En effet, ce responsable doit assurer de nombreuses fonctions liées au management. Il faut souligner que cette notion de « management » est particulièrement large et laisse place à de multiples interprétations. Justement, voici un tour d’horizon des principales missions attribuées au manager au sein d’une entreprise.

La fixation des objectifs et la mise en place des stratégies pour les atteindre

Le rôle de manager n’est pas facile. De ce fait, il convient d’affiner son savoir-faire grâce à des formations spécifiques. A ce sujet, vous pouvez améliorer vos compétences pour devenir manager avec GOO FORMATION. Il faut souligner que le rôle du manager est intimement lié à la gestion de l’entreprise. En général, ce responsable est chargé de fixer les objectifs à atteindre pendant un délai déterminé. Il élabore également les stratégies adéquates pour y arriver. Dans l’exécution de ces missions, le manager agit souvent en concertation avec les autres organes décisionnels au sein de l’entreprise. Cette collaboration est essentielle pour mieux définir les plans d’action à mettre en place et limiter les risques d’erreur.

La gestion de l’équipe

Dans l’entreprise, le manager joue le rôle de leader au sein du groupe. Sa mission est d’épauler, d’accompagner et de diriger l’ensemble des collaborateurs en vue de l’atteinte des objectifs fixés en amont. Cette fonction est sans doute la plus délicate. En effet, la gestion d’une équipe est particulièrement difficile. L’insubordination de quelques salariés ou de l’ensemble du groupe fait partie des problèmes fréquents en entreprise. En outre, l’équipe peut faire face à de nombreuses difficultés lors de l’exécution des tâches quotidiennes : manque de compétences, insuffisance de moyens matériels, difficulté dans la gestion du temps, problème d’organisation au travail. Face à ces nombreuses contraintes, le manager doit proposer à l’équipe les solutions adéquates pour les surmonter. Il faut souligner que cette tâche n’est pas toujours facile. Ici encore, la collaboration est indispensable au sein de l’entreprise. D’ailleurs, un bon manager doit faire preuve d’ouverture et de capacité d’écoute en toute circonstance.

Le suivi de la performance de l’équipe

La fonction du manager gravite autour de la notion de performance. Ce responsable réalise régulièrement un contrôle de l’exploit de l’équipe par rapport aux objectifs fixés. Si le bilan est positif, le manager va montrer des signes de gratitude à l’ensemble du groupe : primes, cadeaux, félicitations, promotions. Cette culture de reconnaissance au travail vise à valoriser toute l’équipe et à retenir les salariés les plus performants. En revanche, si la performance du groupe n’est pas satisfaisante, le manager doit prendre les décisions qui s’imposent pour y remédier. En général, la baisse de performance d’une équipe résulte d’un manque de compétences, de la difficulté de communication ou encore de l’insuffisance de collaboration au sein du groupe. En fonction du problème rencontré, il est possible de trouver la solution adéquate.