Peut-on se former tout en étant rémunéré ?

La formation rémunérée ne semble présenter que des avantages. En effet, l'apprenant pourra bénéficier d'un salaire tout en acquérant de nouvelles compétences. Mais est-il vraiment possible de profiter de tous ces privilèges en même temps ? Existe-t-il des entreprises qui paient leurs employés pour se former ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les possibilités offertes par les programmes de formation rémunérés, sur les raisons pour lesquelles cela vaut la peine de tenter sa chance et sur la manière de se lancer dans cette aventure éducative.

Une formation rémunérée : est-ce réellement possible ?

Une formation rémunérée est un processus d'apprentissage qui va principalement permettre à l'apprenant d'acquérir de nouvelles compétences. Cela nécessite la mobilisation d'un enseignant ou d'un formateur. Ce dernier doit consacrer du temps et de l'énergie à la transmission des connaissances aux apprenants. C'est pourquoi le formateur demande généralement à être rémunéré en contrepartie.

D'une façon générale, les formations sont donc toujours payantes. Même si ce n'est pas l'apprenant qui paie, les formateurs devront toujours être rémunérés. Il est de ce fait difficile d'imaginer qu'une formation puisse être accompagnée d'une rémunération. Pourtant, de telles situations existent. Dans certaines circonstances, il est possible de se former et d'être rémunéré en même temps.

Se former pour un emploi !

Certains emplois exigent des qualifications et des compétences très spécifiques. Ces compétences ne peuvent pas être acquises dans le cadre d'un seul cursus d'études. Une formation sera alors nécessaire pour que le candidat soit pleinement opérationnel, conformément aux exigences de l'employeur. C'est l'un des cas où l'apprenant peut bénéficier d'un salaire tout en suivant une formation. En effet, l'employeur a besoin que ses futurs employés acquièrent les compétences requises pour le poste. Ainsi, il paie la formation et les apprenants sont déjà considérés comme des salariés. Il s'agit d'une pratique très courante sur le lieu de travail. Cependant, les stagiaires ne reçoivent pas encore de véritable salaire. Ils perçoivent une allocation de formation jusqu'à la fin de l'apprentissage.

La formation sur le lieu de travail !

Les employés ont le droit d'acquérir de nouvelles compétences, même s'ils sont déjà employés par une entreprise. Il arrive que l'employeur les envoie en formation. Dans ce cas, on peut également parler de formation rémunérée. En effet, l'apprenti continue à percevoir un salaire normal même s'il est en phase d'apprentissage. Il peut même recevoir en plus une allocation de formation. Mais cela n'est possible que si l'employeur en prend l'initiative. Dans le cas contraire, les employés devront renoncer aux avantages liés à leur poste pendant qu'ils sont en formation.