Comment déroule une formation en e-learning ?

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

L’apprentissage électronique, également appelé apprentissage à distance, désigne l’utilisation de la technologie et du web au service de l’apprentissage, dans le but d’améliorer l’utilisation des ressources et des services, l’échange et la collaboration à distance entre les utilisateurs. Dans ce guide, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir : de sa signification à sa conception.

Qu’est-ce que l’apprentissage en ligne : définition et signification

Le terme e-learning désigne une technique d’apprentissage en ligne innovante qui exploite le potentiel offert par le web et les technologies multimédias pour faciliter l’apprentissage. Les solutions de e-learning ont la particularité d’optimiser à la fois les ressources et le temps nécessaires à la formation. L’enseignement à distance est particulièrement utile dans l’environnement scolaire et universitaire, ainsi que sur le lieu de travail. Ces dernières années, il s’est avéré être un outil fondamental pour soutenir la formation continue non seulement des étudiants mais aussi des travailleurs. Dans ce dernier cas, elle est particulièrement efficace au sein d’entreprises caractérisées par une pluralité de sites situés dans des lieux géographiquement éloignés.

E-learning : comment ça marche ?

Comprendre le fonctionnement d’une plateforme d’apprentissage en ligne est assez simple. L’enseignant s’occupe, en premier lieu, de télécharger le contenu et le matériel pédagogique avec lesquels il va expliquer un sujet donné. En cours de route, il peut interagir avec les élèves (également par le biais de messages privés) et surveiller leurs activités publiques, qui sont toutes enregistrées sur la plateforme. Enfin, il peut soumettre les participants à des tests et des interrogations de toutes sortes pour vérifier leur niveau d’apprentissage. L’absence physique apparente d’un enseignant dans les activités télédidactiques est compensée par la présence d’actions de tutorat efficaces dont la tâche est de soutenir la formation des utilisateurs, également d’un point de vue motivationnel, à travers les différents outils disponibles sur le réseau.

Avantages et inconvénients 

Parmi les innombrables avantages de l’E-learning, n’oublions pas :

  • Réduction des coûts de formation – Plus besoin de réserver des salles de classe, de déplacer les gens et de payer des conférenciers pour chaque session.
  • Mise à jour plus immédiate du contenu – Pour modifier un élément de contenu, il suffit de quelques clics pour mettre à jour le cours. En outre, le contenu présente un degré de personnalisation très élevé.
  • Une couverture plus large – Toute personne disposant d’une connexion Internet peut s’entraîner.
  • Possibilité de suivre l’apprentissage – Grâce aux outils technologiques qui permettent de détecter les résultats (KPI) et de gérer l’apprentissage.
  • Possibilité de personnalisation de l’apprentissage par l’utilisateur.
  • Aujourd’hui, tant la formation professionnelle pour créer de nouveaux experts que la formation pour mettre à jour le personnel déjà employé sont répandues.

Plan du site